Compte-rendu du conseil d’école du vendredi 20 octobre 2017

Conseil d’école – Groupe scolaire Calmette – Vendredi 20 octobre 2017

Les participants recevront par mail le compte-rendu de la réunion.

Présentation, tour de table

Ordre du jour Commentaires
Bilan de la rentrée: effectifs 3 classes en maternelle: 1 TPS/PS à 8+15, 1 MS/GS à 15+10 et une autre MS/GS à 12+12 soit 72 élèves en maternelle.

4 classes en élémentaire: 1 CP/CE1 à 12+11, 1 CE1/CE2 à 17+6, 1 CE2/CM1 à 14+9 et 1 CM1/CM2 à 6+19, soit 94 élèves en élémentaire.

Total pour le groupe scolaire: 166 élèves

Prévisions pour la rentrée de septembre 2018 Environ 20 départs et 28 inscriptions prévues (il y en a eu 25 cette année) soit un total de 175 élèves, et toujours 7 classes, 3 en maternelle à environ 25 élèves/classe, et 4 classes en élémentaire :1 CP à 23, 1 CE1/CE2 à 14+12, 1 CE2/CM1 à 15+11 et 1 CM1/CM2 à 11+15.
Vote du règlement intérieur (à main levée)

Les participants l’ont reçu par mail avant la réunion.

Le règlement est adopté à main levée et à l’unanimité.
Le climat scolaire L’an dernier, il y a eu de nombreux soucis avec un groupe restreint d’élèves; Lors de la visite de la conseillère pédagogique pour un enseignant débutant, elle a remarqué l’insolence, l’impolitesse et l’irrespect de ces quelques élèves. Elle a proposé à l’équipe un travail cette année sur le climat scolaire: comment gérer les élèves difficiles, les conflits? comment en parler avec les parents? Quelles sanctions éducatives?

Pas de gros soucis à ce jour mais animation pas inutile au vu de la réaction de quelques parents en ce début d’année

L’aide administrative à la direction d’école (voir le courrier distribué aux familles) La secrétaire de l’école, Carméla est très efficace, elle a une place importante dans le fonctionnement de la direction; or son contrat se termin en mai 2018 et ne sera pas renouvelé. Un collectif de directeurs est mis en place pour exiger la pérennité de ces postes.
Les exercices « incendies », « attentats » Des exercices auront lieu dans l’année (environ 4, incendies et attentats-intrusion). Nous avions choisi d’évacuer en cas d’intrusion, mais nous devons en rediscuter et envisager le confinement dans des salles bien repérées par chacun, d’où les travaux souhaités dans l’école (stores occultants par exemple). Nous essayons de dédramatiser au maximum pour les plus jeunes. Un officier de police doit venir à l’école et étudier les lieux pour nous conseiller.
Les nouveaux rythmes scolaires Retour à la semaine de 4 jours, souhaitée par la majorité des parents d’élèves et des enseignants de Villeneuve d’Ascq. 1er bilan:les enseignants ne remarquent pas plus de fatigue pour cette période; et apprécient énormément d’avoir un week-end complet, qui permet une vraie coupure.

Les parents sont très satisfaits du retour à la semaine des 4 jours, et des journées se terminant à 16H30.

Les travaux réalisés, et souhaités Ajout de stores sur les fenêtre de l’élémentaire è occultation du soleil notamment côté logement de fonction, et protection en cas d’alerte attentats; installation d’une alarme différente   pour les exercices attentats; installation d’un système vidéo permettant de visualiser la personne souhaitant entrer dans l’école (uniquement en élémentaire) ou d’un système d’ouverture à distance (peut-être plus imple et plus pratique, il suffit de jeter un œil dans le couloir et ouvrir à distance); trous à reboucher dans le macadam dans les cours de récréation; travaux de réfection de la petite pièce à côté de la classe de Julie/Emilie, suite aux fuites d’eau dûes aux pluies; panneaux d’isolation du plafond en élémentaire à changer; changement de la serrure au fond du jardin de la maternelle (porte côté CAL) è serrure que l’on puisse ouvrir avec la clé des portes de classe (évacuation exercice attentats)
Les festivités de Noël Chorales de Noël: jeudi 14/12 à 16H30/16H40 en maternelle et vendredi 15/12 à 16H30 en élémentaire; Marché de Noël: vrndredi 15 décembre à partir de 16H30; goûters de Noël: mardi 19/12 en maternelle, et vendredi 22/12 en élémentaire; spectacles de Noël: en maternelle et le en élémentaire
Les sorties envisagées par les enseignants avec leurs élèves La ferme du Héron, le LAM, le Forum des sciences, les marais dans l’Audomarois, Rencontres Audiovisuelles au Palais des beaux Arts,